Naissance d'un Nouveau Projet
- La construction d'une AX Maxi -
Suite à ma sortie de piste à la CCR du Muy 2006 et après un long moment de réflexion, j'ai décidé avec mon Fils ainé, de lancer un nouveau projet pour le Groupe F2000 sur base AX Sport en voies larges.
Conscients des couts d'une telle réalisation, nous fabriquons un maximum de pièces dans la mesure de nos capacités techniques restreintes et avec l'aide précieuse d'amis et d'entreprises qui soutiennent à leurs façons le projet.
Vous trouverez toutes les photos et les commentaires sur la réalisation de notre projet, sur notre blog
PREPARATION / CONSTRUCTION
LA CAISSE
La caisse après démontage complet de tous ses éléments mécaniques et électriques sera positionnée sur un tourne-broche de notre fabrication.
La caisse sera entièrement déblaxonnée afin de réaliser le soudage et le renforcement dans les meilleurs conditions. Pour réaliser les soudures nous nous sommes équipés d'un poste de soudage MIG (Monomig 165 GYS) indispensable pour tous les travaux de carrosserie et des pièces mécano-soudées.
La préparation de la caisse sera exécutée d'après les recommandations de la notice Citroën Sport et en conformité avec la règlementation technique en vigueur.
Vous trouverez toutes les photos et les commentaires sur la réalisation de la caisse, sur notre blog.
LE KIT CARROSSERIE
Pour l'aspect esthétique et surtout pour loger les voies larges, nous avons choisis le KIT AX MAXI de l'entreprise MC RACING.
Il comprend les ailes AV, les élargissements d'ailes AR, les bas de caisse, les boucliers AV et AR, le capot AV et le Hayon AR, toutes les vitres sont en Polycarbonate, sauf le pare-brise.
Vous trouverez toutes les photos et les commentaires sur la réalisation du Kit Carrosserie, sur notre blog.
CONFECTION DE LA CAGE DE SECURITE
L'arceau sera réalisé sur une base STANDAD Sparco dont nous avons conservé que la partie centrale diamètre 50mm et la partie AV, tout le reste sera réalisé par nos soins. Nous avons choisis de réaliser une cage norme FIA multipoints, qui presente un excellent compromis entre une cage de base et une Maxi. Arceau semblable en tous points de ceux réalisés par la société JACQUES POINT, chez qui nous avons pris les tubes acier 20MV6 ayant une résistance à la rupture supérieur à 600N/mm². La cage reprend les chapelles de suspensions AV et les points d'encrages du train AR.
Pour la réalisation des gueules de loups, nous avons utilisés le logiciel TUBMETER
Vous trouverez toutes les photos et les commentaires sur la réalisation de la cage de sécurité, sur notre blog.
TRAIN AV VOIES LARGES
Devant les couts très élevés pour le montage d'un train de SAXO S1600 (CS), nous nous sommes penchés sur la réalisation d'un train AV avec des pièces issues de la série. Après plusieurs recherches effectuées sur internet, nous avons pris contact avec l'entreprise CONCEPT AUTO RALLY. Nous avons longuement discuter et Mr BRUN, fondateur de C.A.R, nous à parlé d'un montage qu'il réalise dans ses ateliers avec des pivots de 307/C4 sur des triangles sur-mesures en deux parties équipés de canons de réglages pour les angles de carrossage et de chasse, le tout sur rotules Uniball. Ce type de réalisation nous à donc permis d'obtenir des voies AV de 1475mm mesure prise de milieu à milieu de pneumatiques.
Nous avions là, notre train AV pour un cout nettement inférieur à ce que nous proposait Citorën Sport. Nous avons donc achetés deux pivots de 307 HDI à la casse et devant la difficulté pour nous de réaliser les triangles, nous avons confié cet opération à la société CONCEPT AUTO RALLY.
Il nous resterai, la réalisation des liaisons des pivots avec l'ancienne suspension Goupe N, qui sera entièrement revue avec l'aide de la STAC. Nous avons également réalisés la barre anti-rapprochement inférieure et une barre supérieure sera confectionnée une foi la mécanique en place.
Vous trouverez toutes les photos et les commentaires sur la réalisation du train av, sur notre blog.
TRAIN AR VOIES LARGES
Afin d'obtenir une rigidité accrue de la poutre de train AR, nous nous sommes inspirés d'une part, des poutres de SAXO S1600 et de la fiche d'homologation des AX Groupes A . le renfort de la poutre principale sera réalisée à l'identique des S1600 et les renfort d'angles en copie des poutres de Groupe A. L'ensemble sera monté sur quatre silent-blocs rigide en aluminium.
Pour la réalisation des voies larges, nous avons opté pour un kit de base de chez KRS, que nous avons modifié pour parfaire notre montage freinage, nous avons réalisés les pièces de la modification grace à l'entreprise de mécanique générale AZUR USINAGE à la Garde (83130)
Nous obtenons ainsi un élargissement de +75mm par côté + les cales de roues des S1600 de 16mm par côté, pour une voie de 1445mm, mesure prise de milieu à milieu de pneumatiques.
Vous trouverez toutes les photos et les commentaires sur la réalisation du train ar, sur notre blog.
LE FREINAGE
Pour le freinage AV, nous avons choisi des étriers BREMBO 4 pistons de 406 V6.
Le freinage AR sera réalisé avec des étriers de Saxo VTS.
Le maître cylindre de frein sera également issu de la 406 V6 en diamètre 23,8.
Pour parfaire le circuit de freinage, nous avons monté un frein à main Hydraulique vertical avec un limiteur de pression.
Le circuit de freinage sera réalisé en tube rigide pour la partie AV + liaisons roues avec durite aviation. La partie AR sera réalisée entièrement en durite aviation.
Vous trouverez toutes les photos et les commentaires sur la réalisation du circuit de freinage, sur notre blog.
LE MOTEUR
Le Moteur est un TU3F J2/Z Bloc Fonte d'Ax GTI/106XSI en préparation Maxi 1400
La préparation à été réalisée par les ateliers "ANGE MOTEURS":
La Culasse:
Conduits travaillés et polis.
Abre à cames Catcams 298°, levée 12,5mm.
Kit ressorts renforcés.(usinage des appuis)
Coupelles Zitral.
Grosses soupapes échappement D34mm.
Carbu Weber en 40mm preparés
Bloc moteur:
réalésage en 76mm.
Piston Forgés Wosner 76mm.
Bielles longues 133,5mm, alègèes et équilibrées.
Vilo 8 contre-poids, alégè et èquilibrè
Volant moteur C2 S1600, taillé dans la masse alégè et èquilibrè, D184mm. poids 2,932Kg
Embrayage et disque AP Racing de C2 S 1600, D184mm
Radiateur Huile
Kit CS de C2 anti-dèjaugeage de 106 Kit Car.
Collecteur échappement 3Y de 106 KitCar Da Luz
Ligne Groupe A. D60,3 en inox DA Luz développement
Environement moteur:
Circuit essence Pompe Facet + régulateur King avec mano + boite tampon
Vous trouverez toutes les photos et les commentaires sur la réalisation du Moteur, sur notre blog.
LA BOITE DE VITESSE SEQUENTIEL
La Boite de vitesse est une boite Sadev STC C2R2 à cinq rapports et couple court 12x57 pour une vitesse maxi à 7500Trs/mm de 150Km/h avec roue en 15".
Le dossier technique de la BV est en Téléchargement sur cette page, ainsi que la nomenclature du KIT Complet.
Pour le montage de la BV de C2R2 sur le bloc TU3J2 (106 / ax GTI), il faut réaliser une petite modification du vilebrequin afin d'éviter la mise en contrainte des cannelures de l'arbre de boite avec le vilebrequin. Le support de boite fourni dans le Kit à un entre-axe de 80mm (Saxo) alors que l'AX à un entre-axe de 90mm, nous avons donc fait réaliser un nouvel ensemble cale + support par les Ateliers d'AZUR USINAGE à la garde qui soutien notre projet.
FAISCEAU ÉLECTRIQUE
Ne voulant conserver aucun éléments électriques d'origine (faisceau), nous réalisons entièrement celui ci, afin de simplifier et de gagner en poids.
Une console Habitacle sera réalisée avec les portes fusibles et un porte relais et sera située en lieu et place de la boite à gants.
la console de commande générale sera au tableau de bord et une console moteur (fusibles et relais) sera réalisée dans le compartiment AV.
A SUIVRE............................................